Qui sommes-nous ?

Notre association laïque, agréée jeunesse et éducation populaire, est la première association pacifiste française. Créée le 22 février 1948, à l’Hôtel des deux mondes à Paris, à l’initiative de Yves Farge et d’une partie du Conseil National de la Résistance, notamment Lucie et Raymond Aubrac, avec le soutien de Frédéric Joliot-Curie et Pablo Picasso. Le Mouvement de la Paix agit depuis toujours pour la satisfaction des besoins humains et la sécurité globale. Les progrès techniques et le droit international démontrent que la mondialisation des échanges va de pair avec la mondialisation de la paix et que les huit axes de la culture de paix permettent de mettre en place des programmes d’investissements, financés par le transfert d’une partie des ressources allouées aux budgets militaires mondiaux (1770 milliards de dollars en 2011 soit près de 70 % d’augmentation depuis 2001).

De grands programmes ont d’ores et déjà été élaborés pour solutionner les défis auxquels l’humanité fait face aujourd’hui et manquent de financement. C’est le cas des objectifs du millénaire pour le développement et de la lutte contre le changement climatique. C’est à nous les peuples d’obtenir qu’un droit nouveau, «le droit à la paix», rende possible l’instauration de ce modèle.

L’association « Le Mouvement de la Paix » a porté l’Appel de Stockholm, réunissant les signatures de 14 millions de Français en 1959, a soutenu les mouvements pour la décolonisation, a lutté pour le démantèlement des Euromissiles en 1987, ainsi que pour la fin des essais nucléaires et la signature du traité d’Ottawa contre les mines anti-personnel. Ces actions s’appuient sur les institutions nationales et internationales, la charte de l’ONU, le réseau des villes de Paix et sur ses 150 comités présents sur tout le territoire.

« Nous soutenons les huit axes de la «culture de Paix» que des ONG comme la nôtre ont contribué à forger, parce qu’ils définissent les conditions d’une activité durable pour l’ensemble de l’humanité, basée sur l’accès à l’éducation, la santé et la culture, dans le respect de l’environnement. » Nouss Coprésident

 

Inscris-toi dans le réseau

 

 

Le Mouvement de la Paix - Maison de la Paix - 9 rue Dulcie September - 93400 Saint-Ouen
agréé "Association nationale de jeunesse et d'éducation populaire"